La surdité au Québec

Acouphène

Un acouphène est tout simplement un bruit parasite qu’une personne peut entendre à un moment ou à un autre sans pour autant qu’il existe réellement.  Ce bruit parasite peut être bien un sifflement, un bourdonnement ou tout autre type de bruit qui est ressenti dans une oreille voire dans les deux en même temps.  D’autre part, il peut être continu, occasionnel ou encore intermittent. En tout cas, et dans tous les cas de figure, il reste la conséquence d’un dysfonctionnement du système nerveux auditif.

Cela dit, et contrairement aux idées reçues, l’acouphène ne constitue pas une maladie pour autant. Il est considéré plutôt comme un symptôme qui peut résulter d’un certains nombre de facteurs tels que la perte de l’audition due au vieillissement chez les personnes âgées ou encore à l’exposition permanente aux bruits excessifs chez les personnes travaillant dans des endroits bruyants à l’image des usines d’industries lourdes ou encore des chantiers de construction.

A noter également que la prise de certains médicaments peut provoquer un acouphène à long terme, tout comme le traumatisme crânien et les spasmes d’un petit muscle de l’oreille interne. Certaines maladies telles que la maladie de Paget ou encore celle Ménière peuvent engendrer également ce phénomène des acouphènes.

Les acouphènes se répartissent en tous cas en deux types bien distincts. Ainsi, il y a d’un côté, les acouphènes objectifs qui peuvent être constatés de manière concrète par le médecin auscultant à travers le changement du flux sanguin par exemple. De l’autre côté, il y a aussi ce qu’on appelle les acouphènes subjectifs. Ceux-là ne peuvent être perçus par contre que par la personne atteinte etder restent de loin la forme la plus courante d’acouphène avec plus de 90% des cas, selon les statistiques.

Il existe néanmoins de nombreux moyens simples pour réduire significativement les nuisances des acouphènes. Il suffit par exemple de contrôler sa consommation d’alcool et de tabac, deux facteurs aggravants selon les spécialistes, pour minimiser les effets des acouphènes.