La surdité au Québec

Audiologiste

L’audiologiste, par ses compétences, est sans doute le mieux placé pour prendre en charge de manière efficace les différents troubles de communications liés à l’audition. A ce titre, son travail se conjugue avec celui de l’orthophoniste qui, lui, s’occupe des troubles de communications liés au langage et à la voix. A deux, ils sont en mesure d’accomplir le travail complémentaire qui est nécessaire pour permettre aux personnes souffrant de tels troubles de retrouver toutes leurs capacités aussi bien auditives et orales.

L’audiologiste offre ainsi aux personnes souffrant de troubles auditifs un large éventail de prestations qui couvrent aussi bien le traitement des acouphènes que celui des différents types de surdité, la surdité professionnelle notamment. Un autre type de surdité, celle qui est liée à l’âge, est également prise en charge par les nombreux audiologistes qui exercent au Québec pour répondre efficacement aux besoins de la population en la matière.

D’autre part, la surdi-cécité qui atteint les personnes sourdes et aveugles en même temps, qu’elles soient adultes ou enfants, fait également partie des spécialités traitées par l’audiologiste. Chez les plus jeunes, plus la prise en charge est précoce, plus les résultats du traitement seront meilleurs, ce qui aura l’avantage indéniable de limiter efficacement les répercussions négatives que ces troubles peuvent avoir chez les enfants.

Dans son travail et afin de l’accomplir de manière efficace, l’audiologiste peut être amené à collaborer étroitement avec un ORL pour garantir aux patients des résultats satisfaisants. C’est la raison pour laquelle, l’audiologiste fait souvent partie de tout un staff composé de professionnels de la santé avec lesquels il travaille de concert dans le but de conjuguer leurs efforts respectifs lors du traitement des patients.