La surdité au Québec

Audioprothésiste

L’audioprothésiste exerce un métier d’une grande importance car où il est le seul à être capable de corriger les déficiences auditives des personnes souffrant d’une baisse de la qualité de leur audition, quelle qu’en soit la raison. Pour y parvenir, il a recours à des appareils auditifs aussi sophistiqués les uns que les uns dont il équipera les personnes souhaitant améliorer leurs capacités auditives pour minimiser sensiblement les nombreux désagréments liés à la baisse de l’audition. Il fera en sorte  que leurs vies puissent continuer tout à fait normalement, comme si de rien n’était, en dépit de cette déficience auditive qui sera totalement compensée par un appareil auditif spécialement conçu à cet effet.

Avant d’équiper la personne en prothèse auditive, l’audioprothésiste procède à toute une série de tests qui lui permettront de mesurer de manière précise le degrés de surdité de la personne afin de lui choisir le type d’appareils auditifs qui lui conviendra le mieux et de l’ajuster par la suite en fonction des données recueillies grâce à cette batterie de tests. Ainsi sera optimisé le rendement de cet appareil auditif qui corrigera efficacement  la déficience auditive de la personne qui le portera au niveau de son oreille.

Par ailleurs, le travail de l’audioprothésiste s’étant également à un autre aspect, étant donné qu’il sera également amené à assurer l’accompagnement psychologique de la personne. Celui-ci  ne doit pas être négligé afin que cette opération soit une réussite sur tous les plans. Ainsi, la personne récemment équipée d’un appareil auditif acceptera plus facilement la présence de cet appareil au bout de son oreille. Cela lui permettra également de s’habituer sans problème à sa nouvelle situation.

Ensuite, même après la livraison de l’appareil auditif conçu sur mesure, l’audioprothésiste veillera  à contrôler régulièrement l’efficacité de ces appareils auditifs tout en les ajustant en cas de besoin si jamais il constate une évolution du degré de surdité de la personne équipée. D’autre part, il est aussi en mesure de fournir d’autres types d’appareils spécifiques pour garantir une  protection optimale vis-à-vis des nuisances sonores.