La surdité au Québec

CSST

La commission de la santé et de la sécurité au travail au Québec, communément appelée la CSST est un organisme auquel le gouvernement québécois a décidé de confier dès le départ la gestion des différentes tâches administratives liées au régime de santé et de sécurité au travail.

La CSST assure ainsi différentes missions de prévention et d’inspection au niveau du milieu du travail au Québec. Cela se traduit concrètement par un soutien considérable aussi bien aux travailleurs qu’aux employeurs dans leurs démarches pour éliminer les nombreux risques existant dans leur domaine d’activité. Ainsi, ils pourront s’adonner à leurs activités professionnelles respectives en toute sécurité sans avoir à craindre quoi que ce soit, vu qu’ils travaillent dans un environnement parfaitement sécurisé. Pour faire en sorte que cet environnement de travail soit toujours aussi sécurisé, la commission de la santé et de la sécurité au travail n’hésite pas à faire des inspections régulières pour s’assurer que les normes régissant l’univers du travail au Québec sont respectées de manière scrupuleuse.

CSST

D’autre part, la CSST s’occupe également de l’indemnisation financière des travailleurs ayant été victimes d’un accident de travail, quelle qu’en soit la nature. Elle prend en charge aussi leurs réadaptations si, par malheur, ils venaient à subir des séquelles d’ordre physique ou encore psychique. Cela devrait atténuer de manière sensible leurs souffrances dans l’optique de leur permettre de recouvrer progressivement une bonne partiede leurs capacités physiques et mentales afin qu’ils puissent renouer petit à petit avec une vie quotidienne normale.

Le financement est le troisième et dernier domaine d’intervention de la CSST qui a donc un regard sur les différentes tarifications exercées par les employeurs à l’endroit de leurs employés. Elle vérifie ainsi que les employeurs s’acquittent correctement de leurs obligations salariales envers les différents employés.

En assurant autant de missions aussi importantes les unes que les autres, la CSST reste un organisme de premier plan pour veiller au bon fonctionnement du monde du travail au Québec.