La surdité au Québec

Otorhinolaryngologiste

En médecine, l’otorhinolaryngologiste est le médecin spécialiste des maladies relatives au nez, à la gorge ou encore aux oreilles, ce qui en fait un médecin spécialiste très sollicité de la part de nombreux patients venus traiter une maladie susceptible d’affecter ces trois parties du corps aussi sensibles les unes que les autres.

Otorhinolaryngologiste

A titre d’exemple, les problèmes d’audition constituent un problème majeur auquel l’otorhinolaryngologiste doit faire face chez de nombreux patients qui sont victimes, d’une perte d’audition. Il doit donc leur trouver les solutions les plus adéquates pour leur permettre de surmonter les difficultés causées par cette déficience auditive. Cela passe bien évidemment par une prise en charge personnalisée de chaque patient avec, si besoin est, des tests auditifs qui lui permettront de déterminer le degré de surdité du patient afin de le prendre en charge efficacement.

En plus, l’otorhinolaryngologiste a pour mission d’assurer le suivi de chacun de ses patients, y compris sur le plan psychologique pour leur faciliter l’acceptation de leur nouvelle situation de déficient auditif étant donné que la présence d’un appareil auditif dans l’oreille, bien qu’elle soit efficace pour apporter une bonne correction auditive,  peut malheureusement devenir source de complexe chez certains patients d’où la nécessité de les prendre en charge sur le plan psychologique qui reste un aspect important pour garantir la réussite d’une telle prise en charge.

Toutes ces tâches inhérentes au travail de l’otorhinolaryngologiste font de lui un médecin spécialiste de premier plan qui justifie pleinement les nombreuses sollicitations dont il fait l’objet de la part de nombreux patients.