La surdité au Québec

RAMQ

La régie de l’assurance maladie du Québec, souvent désignée sous l’acronyme RAMQ est, comme son nom l’indique, l’organisme chargé de fournir une couverture sociale notamment en cas de maladie pour les personnes vivant au Québec, ce qui en fait un organisme incontournable en raison du rôle primordial qu’il joue pour prendre en charge les malades au moment où ils en ont le plus besoin.

RAMQ

Dans le cas d’une déficience auditive, par exemple, la RAMQ accompagnera la personne souffrant d’un tel handicap dans ses différentes démarches pour trouver des solutions concrètes qui lui permettront de réduire de manière significative les nombreux désagréments provoqués par cette déficience auditive. Pour ce faire, il lui suffira d’entrer en contact avec un ORL qui, à l’aide d’une série de tests, déterminera d’une manière précise son degré de surdité. Par la suite, ça sera au tour de l’audioprothésiste de son choix de lui proposer l’appareil auditif qui sera le plus approprié à son degré de surdité et de l’ajuster ensuite selon ses propres besoins en matière de correction auditive.

Ainsi, elle aura la possibilité de continuer à profiter pleinement de la vie dans la mesure où cet appareil auditif lui fera tout simplement oublier sa déficience auditive grâce à l’amplification des sons qui compensera efficacement sa baisse d’audition et lui permettra de continuer à bénéficier d’un niveau d’audition satisfaisant en dépit de ses problèmes d’audition.

Tout au long de ces démarches, si le problème est le vôtre, vous pourrez compter sur le précieux concours de la RAMQ pour vous couvrir une bonne partie des frais que vous allez dépenser pour vous offrir cet appareil auditif. Idem pour les frais de consultations que ce soit chez l’ORL ou encore chez l’audioprothésiste, de sorte que vous puissiez traiter efficacement votre déficience auditive sans que vous ayez à ruiner vos finances, puisque la RAMQ vous remboursera la majorité de la somme engagée si vous bénéficiez de ce genre de soins.