La surdité au Québec

SAAQ

La SAAQ : derrière cet acronyme se cache le nom de la société de l’assurance automobile du Québec. Cet organisme dépendant du ministère du transport du Québec assure la protection des personnes vis-à-vis des nombreux risques engendrés par l’utilisation de la route. Cela passe par  le recours à trois types d’action à la fois différentes et complémentaires que sont la prévention, le contrôle ainsi que la réparation.

SAAQ

Pour ce qui est du premier volet de ce programme d’action, à savoir la prévention, la SAAQ n’hésite pas à multiplier les actions de prévention routière pour sensibiliser les usagers de la route aux nombreux risques auxquels ils peuvent être exposés à un moment ou à un autre. C’est la raison pour laquelle, ils doivent absolument redoubler de vigilance à chaque fois qu’ils seront amenés à prendre la route. Ceci devrait leur permettre de limiter de manière drastique les risques qui les guettent sur la route à défaut de pouvoir les annihiler totalement puisqu’ils restent le lot de tout automobiliste que ce soit à Québec ou ailleurs.

D’un autre côté, la SAAQ est le seul organisme à être autorisé à fixer le montant des contributions des assurances ainsi qu’à gérer le patrimoine fiduciaire. De même, elle assure la gestion de l’accès aux différents réseaux routiers du Québec en délivrant les documents nécessaires tels que les permis de conduire ou encore les immatriculations.

Sa mission de contrôle consiste essentiellement à surveiller le transport routier qu’il soit un transport de personnes ou bien de marchandises. Quant au troisième et dernier volet du programme d’action de la SAAQ, celui de la réparation, il concerne l’indemnisation des personnes accidentées de la route tout en facilitant également leur réadaptation.

Toutes ses actions font ainsi de la SAAQ un organisme incontournable pour la gestion des risques de la route au Québec.