La surdité au Québec

Questions sur la surdité

La surdité est une pathologie. Les personnes atteintes sont incapables d’entendre les sons qui les entourent. Elle peut survenir à n’importe quel moment de la vie à cause de plusieurs facteurs possibles qui peuvent être la maladie ou tout autre facteur aggravant.

 

A ce titre, il existe deux types différents de surdité, celle de transmission ainsi que celle de perception. La première est une conséquence logique de la présence d’un obstacle qui empêche le son de parvenir jusqu’à l’oreille interne. Quant à la seconde, elle est causée par une lésion de l’oreille interne. Elle peut être provoquée également par une lésion des nerfs chargés de transmettre les différents sons vers le cerveau. D’un autre côté, il n’est pas exclu que ces deux types de surdité se retrouvent en même temps chez une seule et même personne.

Surdite

La surdité de transmission peut donc être engendrée par plusieurs facteurs tels que les infections susceptibles de toucher l’oreille, la perforation des tympans pour une raison ou une autre ou encore l’accumulation de liquides derrière ces derniers. Pour ce qui est de la surdité de perception, ce sont les facteurs génétiques qui en sont, selon les statistiques, la raison principale, ce qui explique le fait que plus de la moitié des enfants souffrant de surdité profonde à la naissance le sont à cause de facteurs génétiques.

D’un autre côté, une exposition de longue durée à un bruit excessif tel que celui rencontré dans les industries lourdes ou encore les chantiers peut provoquer à la longue une baisse de l’audition voire perte totale de celle-ci d’où la nécessité de s’équiper de toutes les protections nécessaires afin de minimiser de manière significative les effets néfastes du bruit quand il se fera le plus gênant.

Ainsi, avec des moyens simples, on peut prévenir ou du moins retarder de manière considérable la baisse de l’audition qui intervient généralement en fin de vie chez beaucoup de personnes. Et même si la baisse de l’audition s’avère parfois inévitable, elle ne constitue pas pour autant une fatalité dans la mesure où des appareils auditifs peuvent être utilisés pour y faire face. En effet,ils sont bénéfiques grâce à la correction auditive qu’ils sont en mesure d’apporter à toute personne qui désire en équiper  son oreille.